POURQUOI INVESTIR DANS LE NEUF


POURQUOI INVESTIR DANS LE NEUF

 

Se constituer un patrimoine grâce au crédit

L’immobilier neuf est un moyen unique de construire un patrimoine durable tout en sécurisant sa famille. Acheter un logement à crédit et le louer vous permet de devenir propriétaire avec un faible capital de départ. Grâce aux loyers qu’il perçoit, l’investisseur peut alors rembourser, pour partie le crédit immobilier. A l’échéance de ce prêt il devient le détenteur d’un patrimoine, alors que sa mise de départ était parfois très faible. De plus, investir dans l’immobilier en ayant une approche à long terme permet de se constituer un patrimoine qui pourra ensuite être transmis.

 

Immobilier neuf : un investissement « économique »

Acheter un logement neuf permet d’éviter dans la plupart des cas une remise en état très onéreuse d’un logement ancien tout en bénéficiant de la garantie légale de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et de la garantie décennale.

Par ailleurs, l’achat d’un bien immobilier neuf permet de bénéficier d’un statut plus favorable lors du calcul des frais de notaire. Le bien immobilier neuf étant dispensé de formalités de réenregistrement, la totalité des frais de notaire s’élève à environ 2,5 à 3% du prix total du bien acheté, contre 7 à 8% pour les biens plus anciens.

Enfin, en cas d’achat d’un bien immobilier neuf, vous avez le droit à une exonération partielle de la taxe foncière pendant une période pouvant aller jusqu'à 2ans.

 

Un complément de revenu pour la retraite

Investir, c’est bénéficier de revenus complémentaires notamment pour votre retraite, revenus assis sur un support solide et pérenne et permettant de diversifier ou de constituer son patrimoine.

 

Payer moins d’impôts

Investir, c’est bénéficier d’avantages fiscaux qui réduisent l’impôt sur le revenu. C’est ainsi le seul placement permettant de se constituer un patrimoine financé à crédit, dont la majeure partie est financée par les loyers et l’économie d’impôts. Au terme du crédit, les loyers et les avantages fiscaux auront payé la plus grande partie du logement.

 

DEVENIR PROPRIETAIRE OU INVESTIR DANS UN LOGEMENT NEUF

Première étape : la recherche du financement

Lorsque l’on signe le contrat de réservation d’un logement neuf, on dispose en général de 15 jours pour prouver que l’on recherche un financement. Or, la meilleure manière d’obtenir un faible taux est de prendre le temps de faire jouer la concurrence. Il est recommandé de commencer par estimer votre capacité de remboursement, puis de contacter votre banque. Vous leur demanderez un devis incluant taux nominal, frais de dossier, montant de la garantie, et taux de l’assurance emprunteur.

Important : négociez la levée des pénalités de remboursement anticipé au bout d’un certain nombre d’années. Ceci vous permettra de revendre sans amputer votre plus-value.

 

Deuxième étape : la recherche du logement neuf

Privilégier les promoteurs locaux qui seront plus à même de vous conseiller sur la situation, les prestations, favorisant ainsi la proximité, la disponibilité et le professionnalisme

 

Troisième étape : la signature des contrats

Le contrat de réservation est essentiel pour la recherche d’un financement bancaire. Il est la preuve de votre engagement à acheter un bien neuf. Avec le contrat de réservation signé, les organismes de prêt pourront vous faire des propositions de financement.

 

Quatrième étape : la construction

Une fois l’acte authentique signé chez le notaire, le promoteur vous enverra directement les appels de fonds avec l’attestation de l’architecte correspondant au stade d’avancement des travaux. Il vous appartiendra de transmettre ce document à votre banque pour le déblocage des fonds.

 

Dernière étape : la remise des clés A ce stade, il ne vous restera que 5% à verser. Vous ferez le tour avec le promoteur de votre logement en vérifiant bien qu’il est conforme au descriptif technique signé. Vous signerez ensemble un procès-verbal de réserves dans le cas où il y aurait quelques réserves. Le promoteur a obligation de lever les réserves dans les 12 mois, sachant que ces réserves sont le plus souvent levées avant cette échéance.

 

SERENITE DES GARANTIES

Pas de travaux à prévoir dans l’immobilier neuf

Les logements neufs sont livrés en bon état de fonctionnement, investisseurs et accédants à la propriété n’ont pas à se préoccuper de l’entretien. Au contraire, porter son choix sur un immeuble ancien signifie se soucier de ce que l’on ne voit pas, à savoir les canalisations et l’installation électrique. Les appartements neufs sont bâtis avec des matériaux solides et performants, aucun travail d’isolation complémentaire n’est nécessaire.

 

Performances énergétiques d’un programme neuf

Les labels bâtiment basse consommation 2005 (BBC 2005) et Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) sont délivrés aux habitations consommant moins de 50 kWh par mètre carré et par an. Cette consommation est ajustée en fonction du climat de la région où se trouve l’appartement neuf. A titre de comparaison, un logement ancien titulaire du label HPE 2009 rénovations (Hautes Performances Energétiques) consomme 150 kWh et par mètre carré et par an. L’immobilier neuf est peu gourmand en énergie, ce qui en plus d’une économie de charges apporte un grand confort de vie aux occupants.

 

Confort d’un appartement neuf

Un logement neuf est confortable en toute saison. Plus de sensations de frais aux pieds pendant les mois d’hiver, plus de murs froids, plus besoin de s’éloigner des fenêtres. La chaleur est diffusée dans chaque pièce. Se chauffer et produire de l’eau chaude n’est plus un luxe ! Ce qui isole du froid isole également de la chaleur : les canicules ne pénètrent pas au travers des murs. Les personnes âgées et les familles avec enfants en bas âge sont particulièrement sensibles à la protection qu’offre l’immobilier neuf contre les aléas climatiques.