Garantie Emprunteur

Comme le taux du crédit, l’assurance emprunteur constitue un excellent moyen d’optimiser le coût d’un prêt immobilier. L'assurance emprunteur ou assurance de prêt est une assurance souscrite par un particulier ou un professionnel suite à un emprunt bancaire ayant pour vocation l’achat d’un bien immobilier à crédit.

Pour optimiser votre crédit, vous ne devez pas négliger votre assurance emprunteur car son coût peut représenter jusqu’à 20 % du coût total d’un prêt immobilier

 

Lors de votre demande de prêt immobilier, votre conseiller bancaire vous présentera l’assurance groupe de son établissement afin que vous la souscriviez. Il s’agit d’un contrat standard ayant pour principe de répartir les risques sur tous ses adhérents. Mais rien ne vous contraint à accepter cette proposition car la loi Lagarde vous donne la possibilité de souscrire l’assurance de prêt d’un assureur externe au prêteur. C’est ce que l’on appelle faire une « délégation d’assurance ».

Pour que la banque ne puisse pas refuser votre contrat de délégation d’assurance, il est nécessaire que son niveau de garantie soit au moins équivalent à celui du contrat groupe qu’elle vous a présenté.

Les garanties d’un contrat d’assurance de prêt vous protège sur trois grands types de risques : le décès, l’invalidité et l’arrêt de travail.

 

Notre rôle est de négocier pour vous auprès de nos partenaires une assurance emprunteur adapté à votre profil.

Concrètement, une assurance de prêt permet d'éviter à l'emprunteur, en contrepartie du versement des primes, de perdre le bien immobilier financé.

Les garanties d’un contrat d’assurance de prêt vous protège sur trois grands types de risques : le décès, l’invalidité et l’arrêt de travail.

Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, les proches n’auront pas à supporter le remboursement des prêts en cours. Le capital restant dû est couvert dans sa totalité dans la limite de la quotité assurée. Le bien après règlement de la succession appartient aux héritiers. 

Garantie PTIA : indissociable de la garantie décès, elle couvre l’assuré qui, suite à un accident ou à une maladie, est reconnu incapable de se livrer à une occupation ou à un quelconque travail pouvant lui procurer gain ou profit, son état le mettant dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir des actes essentiels de vie courante (se déplacer, se laver, se vêtir, se nourrir). 

Garantie IPT : L'Assuré est considéré en Invalidité Permanente Totale, lorsqu'il présente, suite à un accident ou à une maladie garanti(e) et après consolidation de son état, un taux contractuel d'invalidité supérieur ou égal à 66%. 

Garantie ITT : L'Assuré est considéré en état d’Incapacité Temporaire et Totale de travail s’il est totalement incapable, suite à un accident ou à une maladie garanti(e), d’exercer sa profession et qu’il n’exerce aucune autre activité, même de surveillance ou de direction, susceptible de lui procurer gain ou profit. L’Incapacité doit être temporaire, totale et reconnue par une autorité médicale compétente. 

Garantie IPP : Garantie qui n’est pas proposée systématiquement par tous les assureurs. L'Assuré est considéré en Invalidité Permanente Partielle, lorsqu'il présente, suite à un accident ou à une maladie garanti(e), et après consolidation de son état, un taux contractuel d’invalidité supérieur ou égal à 33% et inférieur à 66%.